Pommes

Pommes

Les belles, les rondes, les colorées, les délicieuses et les meilleures pommes du Québec sont chez nous. 

La culture :

Les pommiers à racines nues sont plantés au printemps, au mois de mai.  Les jeunes pommiers demandent beaucoup de soins, car ils sont fragiles et sensibles au froid de nos hivers québécois.  Dans nos vergers, nous avons des pommiers presque centenaire. Certaines variétés sont plus rustiques que d’autres comme la Cortland et la lobo.  

Voici nos variétés : Melba, pomme blanche, paula red, lobo, mac intosh, cortland, redcort, spartan, empire, honey crips et quelques autres.  

La pomme est une culture spécialisée qui demande beaucoup de dépistage et de connaissances.  Nous travaillons en étroite collaboration avec le RLIO pour le dépistage des insectes et autres problèmes reliés aux pommes.  

Dès le mois de février, lorsque l’arbre est en période de dormance, c’est le temps de tailler les pommiers afin d'enlever les branches mortes et les branches nuisibles à la cueillette.  

Les premières pommes, les pommes dites d’été, telles la pomme blanche, la melba et la jersey mac commencent habituellement autour de la mi-août.  Selon les conditions météorologiques, certaines saisons sont plus hâtives et d’autres plus tardives.   

Diverses tâches sont nécessaires pour bien entretenir les vergers, telles que la taille des pommiers au printemps ainsi que trois tontes pendant l'été pour faciliter la cueillette et éliminer un maximum d'insectes et de rongeurs de façon naturelle.  

La floraison des pommiers est environ du 15 mai jusqu'au début juin. Les pommes seront prêtes à être cueillies entre le 70e et le 120e jour suivant la floraison et selon variété des pommes.

Le fruit :

La sagesse populaire a reconnu depuis longtemps les vertus de la pomme qui aide la digestion, purifie le sang et les bronches, stimule l’activité du foie, des reins et de l’intestin. La pomme réduit l’acidité de l’estomac et les fermentations, combat la constipation, favorise la sécrétion d’urine contribuant à débarrasser l’organisme des toxines qui l’empoisonnent. C’est un antiseptique intestinal et un décongestionnant du foie ; c’est pourquoi on peut manger des pommes, en boire le jus pour combattre les infections intestinales, les rhumatismes, l’arthrite, les troubles des reins et de la vessie, l’entérite, la diarrhée, l’insuffisance hépatique et l’obésité. C’est un fruit rafraîchissant et calmant qui se montre efficace contre la toux et l’irritation des voies respiratoires. Durant la grossesse ou en cas de surmenage et d’anémie, la pomme et les jus de pommes sont souvent indiqués à cause des vitamines et des minéraux qu’ils contiennent.

Une bonne partie des éléments nutritifs étant contenus sous la pelure, il vaut mieux manger le fruit cru, non pelé. Si l’on ne digère pas facilement les pommes crues, on peut s’y habituer en les mangeant râpées avec un peu de miel ou cuites.
Peu de sucre et seulement 60 calories pour 100 grammes, ce fruit convient aux personnes sujettes à l’obésité, aux troubles hépatiques et au diabète. Une pomme consommée à jeun le matin combat l’excès de cholestérol. En usage externe, le jus de pomme appliqué en compresse raffermit les tissus du visage, du cou et de l’abdomen.

Conservation :

Les pommes se conservent dans un endroit frais et humide (0 à 4 C) ce qui permet de les conserver juteuses et croquantes.

Pommes

VariétésDateDurée de conservationAspectUtilisation
Jaune transparente 10 août 2 semaines Tendre Cuisson
Lodi 10 août 3 semaines Croquante Manger + cuisson
Vista bella 10 août 3 semaines Tendre Manger
Melba 15 août 1 mois Ferme Manger + cuisson
Paula red 20 août 2 mois Ferme Manger + cuisson
Jersey Mac 15 août 1 mois Ferme Manger
Sunrise 1er sept 1 mois Ferme Manger
Lobo 5 sept 3 à 4 mois Ferme Manger + cuisson
Mc Intosh 20 sept 6 à 8 mois Ferme Manger + cuisson + jus
Cortland 20 sept 6 à 8 mois Ferme + Manger + cuisson + jus
Spartan 25 sept 6 à 8 mois Ferme + Manger + cuisson
Empire 1er oct 6 à 8 mois Ferme + Manger
Honey Crisp 1er oct 7 à 10 mois Ferme ++ Manger

Pommettes

VariétésDateDurée de conservationAspectUtilisation
Dolgo 15 août 1 mois Ferme + sure Gelée
Montréal 1er sept 1 mois Tendre Manger + cuisson
Williammette 1er oct 2 mois Ferme ++ Gelée

}