Fraises d'été

Fraises d'été

Offertes de juin à octobre, les fraises de l’Île d’Orléans se démarquent par leur goût exceptionnel.

La plantation des fraises d’été se fait au mois de mai. Le plant nouvellement mis en terre produit des fleurs, mais nous devons les couper afin de permettre aux plants de se faire des forces et d’être plus résistants à la période hivernale.   Tout au long de la durée de vie des plants, plusieurs sarclages manuels et mécaniques sont nécessaires. En saison de sécheresse, surtout en pleine production, les plants demandent de l'irrigation, soit par goutte à goutte ou par gicleurs. Aussi, une bonne protection hivernale est essentielle tel que l’ajout de paille et des clôtures à neige.

La cueillette des fraises d’été se fait de juin à juillet de l’année suivant la plantation.   Ainsi, des plants de fraises mis en terre en mai 2016, produiront leur récolte en juin et juillet 2017.  Les plants produisent des fruits, en moyenne, pendant 2 ans.

La floraison est à la fin mai et la récolte environ 30 jours plus tard.  

Il y a un très grand nombre  de variétés de fraises, en voici quelques-unes que nous produisons : Wendy, kent, Jewel, Saint-Laurent. Nous avons des variétés hâtives auxquelles nous ajoutons une bâche à l’automne. Cette dernière permet de commencer la saison plus tôt.  Nous avons aussi des variétés de fraises tardives qui étirent la production jusqu’à près de 5 semaines.  Ainsi, aussitôt que les fraises d’été sont terminées, les fraises d’automnes débutent. 

En plus de la variété, la qualité du sol et les conditions météorologiques peuvent aussi modifier le goût de ce fruit irrésistible.  

Le fruit :
La fraise est un ingrédient de choix pour concocter des desserts ou pour une bonne et simple collation.  C’est un fruit riche en antioxydants et en vitamine C.  

À notre kiosque, nous vous proposons une nouvelle récolte de fraises fraiches tous les matins.  

Conservation :

Dans le réfrigérateur, les fraises peuvent se garder 2 ou 3 jours.  Il est préférable de les laver juste avant de les consommer.  Au congélateur, les fraises doivent être équeutées et laver avant d’être mises sur une plaque.  Lorsqu’elles sont gelées, les déposer dans un sac de congélation. 

}