Historique

Depuis 1783, la ferme Laval Gagnon est une ferme familiale au cœur de l’île d’Orléans à Québec. Située à Sainte-Famille sur l’Île d’Orléans, elle occupe une superficie de 62 hectares. Elle borne le fleuve jusqu’au mitan de l’île, soit d’une longueur d’environ 3 kilomètres.

D’une agriculture de subsistance au 18ème siècle, nos ancêtres passent peu à peu à une agriculture plus spécialisée ; la pomiculture. Les premiers pommiers ont été plantés au début des années 1910 par Pierre Gagnon. Ensuite se fut le tour de l'arrière-grand-père de Pierre-François, Elzéar, son grand-père Iréné, son père Laval et maintenant lui-même,  fils unique et propriétaire depuis 2014.  Présentement, ses deux parents sont actifs dans l’entreprise en plus de sa conjointe Marie qui s’implique de plus en plus.  Tous ensemble travaillent en espérant que leurs deux enfants, Tommy et Dalie, prendront la relève lorsque le moment sera venu, s’ils le désirent.

La maison ancestrale construite au début du XVIIIe siècle existe toujours mais n’appartient plus à la famille Gagnon.

La grange d’origine a été construite en 1951, mais malheureusement elle a été détruite.  Elle a été une perte totale en mai 2013 lors d’un incendie majeur.  Nous avons maintenant une construction neuve comprenant un entrepôt réfrigéré et une salle d'emballage avec un revêtement intérieur respectant les normes alimentaires.  

Depuis les années 1940 jusqu’à aujourd’hui, d’autres cultures s’ajoutent à celle des pommes ; des fraises, des framboises, du maïs sucré, des citrouilles ainsi que des glaïeuls.  Aussi, depuis 2012, nous cultivons des cerises.  

À la ferme Laval Gagnon, nous offrons une production traditionnelle.  Nous sommes fiers d'être membre du R.L.I.O, le Réseau de Lutte Intégrée Orléans.  Nous avons à coeur l'environnement et les générations futures.