Foire aux questions

1) EST-CE QU’IL Y A UN TARIF POUR ENTRER SUR LE SITE?

Non, il n’y a pas de frais pour entrer sur le site.  Pour ce qui est de l’autocueillette, il y a un format minimum à acheter, par voiture ou selon les groupes.  Le tarif comprend les fruits cueillis et consommés sur place ;). Si vous ne cueillez pas, vous pouvez acheter nos produits vendus à notre kiosque. 

 

2) EST-CE QUE LES CHIENS SONT ADMIS SUR LE SITE?

Oui, certainement, nous acceptons les chiens en laisse.  Cependant, chacun est responsable des agissements de son « toutou » et de ramasser leurs petits besoins.   Les chiens, et les animaux de compagnie...(nous avons d’ailleurs déjà eu la visite d’une magnifique cane) sont admis partout sur le terrain, mais pas au kiosque.  Vous comprendrez que nous vendons des produits alimentaires et que, animaux et aliments, ça ne fait pas toujours bon ménage.   

 

3) QUELLES SONT LES ACTIVITÉS POSSIBLE SUR LA FERME?

Sur la ferme, il y a beaucoup d’activités à faire, en famille ou en groupe. 

Selon la saison, il y a l’autocueillette de fruits.  Puis, nous avons une mini-ferme avec des poules, des lapins, des chèvres (automne).  Nous avons aussi un grand terrain avec un module de jeux, un mini parcours, une pyramide à escalader, des balançoires. 

Ce qui nous distingue depuis plusieurs années déjà, c’est notre jeu de poches géant.  Nous avons aussi beaucoup de tables pour faire des pique-niques.  Vous pouvez aussi juste vous asseoir et profiter de l’air frais disponible en quantité illimitée. 

Nous avons également installé des affiches à l’accueil et au verger.  Ces affiches donnent diverses informations sur la ferme, sur les cultures.... D’autres affiches proposes des activités ludiques et éducatives pour les enfants. 

 

4) EST-CE QU’ON PEUT FAIRE UN PIQUE-NIQUE SUR PLACE?

Certainement, nous avons beaucoup de tables à pique-nique à l’accueil.  Nous n’avons pas de tables dans le verger, mais vous pouvez y manger quand même.  Beaucoup de familles apportent leurs couvertures ou leur table pour faire un vrai pique-nique à l’ombre d’un gros pommier....

 

5) EST-CE QU’ON PEUT ORGANISÉ UNE ACTIVITÉ DE GROUPE?

Oui, nous avons une grande capacité d’accueil pour les groupes scolaires, CPE et ainés.  Nous avons un forfait cueillette et promenade pour un minimum de 20 personnes.  La promenade consiste à se rendre au verger (aux champs) en voiture derrière un tracteur.  La distance totale parcourue est de plus de 3,5 km.  Nous avons 3 grandes voitures de promenade pouvant accueillir jusqu’à 45-60 personnes (selon l’âge) chacune.  Pour réserver, il faut communiquer par téléphone 418-829-2495 ou par courriel : info@lavalgagnon.com

 

6) EST-CE QU’IL Y A DU STATIONNEMENT ACCESSIBLE?

Oui, nous avons un très grand stationnement sur du terrain solide (pas de boue).  Nous avons déjà reçu 20 autobus scolaire en même temps.  Nous avons 4 entrées différentes sur le chemin Royal pour accéder à notre site.

 

7) COMMENT ON SE REND AUX CHAMPS ou VERGERS POUR FAIRE LA CUEILLETTE?

Vous avez plusieurs moyens de vous rendre aux champs ou au verger. 

  1. Vous pouvez prendre votre voiture. Nos chemins sont bien entretenus et vous pourrez même vous rendre juste à côté des champs ouverts à la cueillette ou même dans le verger.
  2. L’autre moyen, est, si vous êtes un groupe d’au moins une 20 aine de personnes, vous pouvez réserver la voiture de promenade qui vous amènera à l’emplacement de la cueillette. **il faut réserver pour la promenade et il y a des frais/personne**
  3. Si vous êtes en groupe et que vous êtes en autobus, scolaire ou style voyageur, vous pouvez aussi vous rendre au champ avec le véhicule.
  4. Vous pouvez aussi aller cueillir en marchant selon la proximité du champ.

 

8) QUE PEUT-ON CUEILLIR SOI-MÊME SUR LA FERME?

L’autocueillette est une belle activité très populaire.  Comme vous le savez, l’agriculture ça fonctionne avec le rythme de dame nature.  Donc, il est parfois difficile de fournir à toute la demande.  Quelquefois, lorsqu’il y a eu beaucoup de monde en peu de temps ou qu’il fait plus frais....il faut attendre quelques jours pour que les fruits murissent.  C’est pour cette raison, qu’il est toujours favorable de téléphoner au 418-829-2495 entre 8h30 et 18h00 7/7 pour connaitre les conditions de cueillette. 

 

Selon les saisons et les récoltes, nous avons plusieurs fruits qui peuvent être cueillis; fraises  (juillet) , framboises (mi-juillet/mi-août),  cerises  (fin juillet/mi-août) et pommes (septembre et octobre).  Comme la pomme est notre principale culture, il est certain qu’avec nos 3500 pommiers nous avons assez de pommes pour satisfaire tous vos besoins. 

 

 

9) QUELS SONT LES PRODUITS VENDUS SUR PLACE?

Nous avons une grande diversité de produits que nous vendons directement à notre kiosque situé à la ferme.  En espérant que je n’oublie rien.....

  • Fruits selon saison (fraises, framboises, cerises, pommes, camerises, poires, bleuets, prunes, pruneaux...
  • Légumes selon saison (asperges, salade, concombres, tomates (c’est un fruit mais bon...) carottes, betteraves, échalotes, courges et citrouilles, maïs sucré, poireaux, oignons, navets, panais, pommes de terre, chou, haricots...
  • Tartes variées (9 sortes différentes, dont aux cerises)
  • Confitures, gelées, ketchup aux fruits, herbes salées
  • JUS DE POMMES
  • Fleurs : glaïeuls et pivoines

 

 

10) QUELS SONT LES FORMATS POUR LA CUEILLETTE DE POMMES?

Pour les pommes, il n’y a pas de prix d’entrée pour le verger.  Cependant, on demande que chaque voiture achète un minimum d’un format de 10 lbs, ou l’équivalent)

Nous avons aussi le moyen sac (environ 20 lbs) et le gros sac (environ 35-40 lbs) . Si vous venez en groupe, informez-vous par téléphone des forfaits disponibles avec des formats plus petits (3 et 5 lbs). Comme le tarif de chacun des formats peut varier d’une année à l’autre, vous pouvez communiquer avec nous pour avoir cette information.  Il nous fera plaisir de vous répondre. 

 

 

11) EST-CE QU’IL Y A PLUSIEURS MOYENS DE FAIRE LES PAIEMENTS?

Certainement, vous pouvez payer vos achats en argent comptant et nous acceptons aussi le paiement Interac et le crédit.  Nous avons des machines qui acceptent le sans contact autant dans les champs qu’au kiosque. 

 

12) PEUT-ON ACHETER DES PRODUITS EN LIGNE?

Malheureusement non, nous n’avons pas de site transactionnel pour le moment.  Cependant, si vous voulez passer une commande par téléphone ou par courriel, il nous fera plaisir de vous préparer le tout.   Il nous arrive aussi de faire des livraisons.  Bref, si vous avez besoin de quelques choses, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous discuterons des possibilités qui s’offrent à vous. 

 

 

13) QUELS SONT VOS POINTS DE VENTE?

Notre seul point de vente est notre kiosque situé directement à la ferme au 2208, chemin Royal, Sainte-Famille, I.O. En entrant sur l’ile, à l’intersection, vous tournez à gauche et notre ferme se trouve à 12 km. 

 

14) QUELLES SONT VOS HEURES D’OUVERTURE?

Il est possible que l’on élargisse nos heures d’ouverture selon la température et l’achalandage, mais nous nous engageons à respecter minimalement l’horaire suivant 7/7 : 8h30 à 18H00, à partir du début des fraises (mi-juin) jusqu’à la fin octobre. 

Pré-saison et post-saison : Mi-mai à mi-juin nous ouvrons pour les asperges, mais pas tous les jours.  Nous ouvrons principalement la fin de semaine et les journées ensoleillées. C’est la même chose pour le mois de novembre.

 

15) QUELLES SONT LES SORTES DE POMMES DISPONIBLE?

Nous avons amplement de sortes de pommes différentes.  Il est important de noter que les différentes variétés de pommes ne sont pas toutes disponibles en même temps. 

À cueillir : Paulared, lobo, mac intosh, cortland, honey crips, spartan, empire…

À vendre: idem, et on ajoute des sunrise, summerred, pomme blanche, melba, pommettes, poires, prunes, pruneaux...

 

17) DOIT-ON RÉSERVER?

Si vous êtes seul, en famille ou avec quelques amis, pas besoin de réserver.  Cependant, si vous formez un groupe et que vous voulez avoir accès à la promenade ou aux différents forfaits, il est préférable de réserver. 

 

 

18) EST-CE QU’ON PEUT GRIMPER AUX ARBRES?

Oui, mais nous comptons sur vous pour faire attention de ne pas casser de branches et ne de pas briser les arbres.  Aussi, il ne faut pas oublier que lorsque l’on monte dans un arbre, il faut être capable de redescendre. (expérience personnelle) LOL.

 

19) QUELLES SONT LES MESURES COVID

Il est entendu que nous avons adapté certaines façons de faire au cours des derniers mois.  Nous nous ajustons et nous nous ajusterons tout au long de la saison selon les nouvelles normes.  Voici des exemples de mesures en place :

Lavage de mains (kiosque, champs, verger, aire de jeux et repas), possibilité de paiement sans contact, port du masque de tous les employés(es), distanciation 2 m lorsque possible et affichage.